Les différentes classes de bois

Les différentes types de classes de bois.

Les différentes types de classes de bois.

Dans cet article, nous allons aborder les notions fondamentales à maîtriser pour évoluer de manière facile dans l’univers complexe du bois, qui lorsque l’on a peu de notions en scierie peut être difficile à appréhender.
Beaucoup de particuliers viennent vers nous avec l’envie de s’améliorer dans leur pratique du bricolage avec notamment la volonté de savoir quel type de bois utilisés pour quel type de travaux.

En effet, chaque bois possède des caractéristiques qui lui sont propres et ne seront évidemment pas utilisables pour tel ou tel type de réalisation. Il y a par exemple la donnée de savoir où est-ce que vous allez utiliser votre bois, sachant évidemment il ne sera pas préconisé d’utiliser en bois si vous avez des travaux effectués allez faire votre maison que si c’est un bois d’intérieur.
Si le bois est à l’extérieur, celui-ci va être en contact direct avec un environnement spécifique qui est régi par des règles et il va en résulter une certaine interaction. C’est la raison pour laquelle de nombreux éléments sont à prendre en considération lorsque vous voulez vous orienter vers un type de bois en particulier pour réaliser vos différents ouvrages.

Focus sur les classes de bois

Pour faciliter la compréhension de l’univers du bois, que ce soit pour des travaux de scierie ou des travaux de menuiserie, il a été inventé une classe d’emplois pour chaque type de bois et qui va correspondre à son niveau d’exposition à l’humidité.

La classe 1

Par exemple, vous trouverez dans la classe 1 toute la catégorie de bois d’intérieur qui est donc utilisable pour par exemple réaliser des portes, des fenêtres ou encore du parquet et qui a donc la caractéristique d’être totalement protégé vis-à-vis des intempéries de l’humidité. C’est surtout au niveau de ce type de bois que les particuliers effectuent les travaux, peut-être sans le savoir, mais désormais grâce à ce guide, plus rien ne vous échappera sur les problématiques liées au bois.

La classe 2

Charpente, un bois de classe 2.

Charpente, un bois de classe 2.

Pour ce qui est du bois de classe 2, il s’agit du bois qui est utilisable à l’intérieur et qui possède une humidité potentiellement élevée.

Elle sera donc utilisée pour tout ce qui est réalisation de charpente, de bardage mais également dans le cadre de la réalisation de squelettes de maisons. Ce bois est donc très utilisé en construction, et nous en avons eu régulièrement des commandes au sein de notre atelier spécialisé en scierie.

La classe 3.1

La classe d’emploi 3.1 sera une catégorie de bois qui aura la caractéristique d’être exposé à l’humidité par exemple aux pluies et aux différentes intempéries. Il a la possibilité de pouvoir rapidement évacuer cette humidité, c’est la raison pour laquelle on l’utilise beaucoup pour des travaux de bardage.

Exemple de bois de classe 4.

Exemple de bois de classe 4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *